22 septembre 2022, communiqué de presse
Un pas de plus vers la décarbonation du Valais central : Ecoenergy Valais SA, propriétaire de la nouvelle centrale de cogénération à bois de la zone industrielle de Vétroz, et OIKEN ont signé une lettre d’intention. Cette convention vise à inclure Oiken dans le processus de déploiement et de commercialisation des 50 à 60 GWh annuels de chaleur issus de la combustion du bois. Si les négociations aboutissent à un accord formel, ce réseau de chauffage à distance deviendra le deuxième plus important du Valais central, avec 5’000 à 6’000 ménages connectés entre Ardon et les quartier Ouest de la capitale.
Implantée en Valais, la société Ecoenergy Valais SA développe des solutions pour la valorisation et la distribution d’énergies renouvelable issues de la biomasse. Fin septembre, elle achèvera la construction d’une centrale de cogénération à bois établie sur la commune de Vétroz, et dont la chaleur sera valorisée par un réseau de chauffage à distance.
Production et commercialisation de chaleur renouvelable
Acteur du développement de réseaux de chauffage à distance en Valais central, OIKEN souhaite investir dans ce project d’avenir en y apportant son expertise en matière de déploiement de réseaux et de commercialisation d’énergie. Dans ce sens, une lettre d’intention visant au rapprochement des deux sociétés a été signée. Son objectif est de formaliser la première phase de négociations et de définir le périmètre d’action de chaque entité, avec pour objectif le déploiement d’un réseau thermique alimentant les communes de Sion, Conthey, Ardon et Vétroz.
Les fondements d’une vision à long terme
Les parties prenantes vont intensifier les négociations pour parvenir rapidement à un accord formel, dans le cadre duquel OIKEN entrerait au capital d’Ecoenergy. Cette démarche de rapprochement s’inscrit dans les objectifs fixés par la stratégie thermique de OIKEN présentée à la presse en début d’année, à savoir interconnecter, d’ici 2035, plus de 16 projects de chaffauge à distance qui constitueraient une colonne vertébrale souterraine de chaleur allant de Salquenen à Ardon.
Durant ces prochaines années, ce sont 5’000 à 6’000 ménages situés entre Ardon et Sion-Ouest qui pourront bénéficier des 50 à 60 GWh issus de la centrale chaque année. Cela représente près de 10’000 tonnes de CO2 non-émises.