Juin 2023
Les journées portes-ouvertes de la nouvelle centrale thermique de Vétroz ont connu un vif intérêt, confirmant ainsi la prise de conscience des différents acteurs et de la population en faveur des énergies renouvelables et durables. Le vendredi, de nombreux représentant·e·s et employé·e·s des entreprises ayant participé à la construction de la centrale ont donné suite à l’invitation visant à les remercier de leur engagement. Le samedi, des autorités, des entrepreneurs et la population ont assisté à la partie officielle et à la table ronde portant sur « l’avenir de la production d’énergie indigène à partir de matières premières 100 % renouvelable ».
De nombreux visiteurs intéressés
La population a répondu présente aux journées portes-ouvertes d’ecoenergy Valais et a pu visiter la centrale thermique de dernière génération ainsi que le centre de tri des déchets par Ecobois Recyclage. De nombreuses questions et attentes ont trouvé réponse par rapport à la production d’électricité verte et au chauffage à distance. Des politiques, des acteurs économiques et techniques ont également marqué leur intérêt pour cette production renouvelable et durable, en particulier en rapport avec la distribution de cette source de chaleur.
Table ronde « Avenir de la production d’énergie indigène à partir de matières premières 100 % renouvelables »
Le débat a démontré une volonté commune d’avancer, de concert entre les différents acteurs de la production et de la distribution d’énergie et dans l’intention d’atteindre les objectifs de la stratégie liées à la transition énergétique.
Le Conseiller d’Etat Franz Ruppen a « félicité les réalisateurs », au nom du Gouvernement valaisan, pour ce site « qui répond aux besoins », tout en relevant la « technologie de pointe » de ce centre de tri et de production d’énergie. Les chef·fe·s de service de l’Etat du Valais et autres spécialistes présents ont apporté une analyse positive par rapport à la centrale thermique, laquelle a notamment cette spécificité de pouvoir traiter le bois usagé dans le respect des normes environnementales. L’efficacité du tri, qui permet d’éviter la combustion de toutes les matières, a été saluée. Les synergies, voire même les connexions à trouver entre les producteurs d’énergie dans l’intérêt collectif et par rapport à l’efficience à viser ont également été évoqués comme étant des défis.
Et l’avenir de la distribution d’ecoenergy Valais ?
Ecoenergy Valais, après avoir approvisionné des entreprises au Botza et à Aproz, poursuit ses travaux afin de déployer la conduite de chauffage à distance en direction de Vétroz. En collaboration avec OIKEN, la distribution se poursuivra en direction de Conthey puis de la capitale.